Retour de Geoffrey 240914

pour les retours ANR, je te mets ci-dessous mes remarques et suggestions :

- Globalement, le projet semble intéresser le rapporteur

- La projet est trop ambitieux et nécessite donc que l'on fasse des coupes dans la proposition

- Deux axes sont exposés comme contradictoire : le contexte et les expérimentations in vivo. De mon point de vue, il ne faut pas rogner les deux mais en mettre un des deux plus en avant que l'autre. J'opterai pour la mise en avant des expérimentations in vivo qui est la vraie plus-value de notre proposition. Ainsi, nous pourrions présenter les choses de la façon suivante : les expérimentations in vivo via scénarisation nous permettent de prendre en compte des éléments indicateurs relatifs aux sciences cognitives (fatigabilité, steress, inconfort…) qui ne sont pas d'habitude pris en compte lors de la conception de système ambiant. Ces expérimentations seront menées de manières itératives et permettront d'alimenter la recherche sur le contexte.

- le consortium semble solide pour le rapporteur

- il faut mettre le paquet sur les aspects “sciences humaines” dans la proposition, ce qui n'est pas si explicite que ça dans notre proposition

- de mon avis, pour rendre notre objectif clair, il faudrait fusionner les tâches T2 et T3 et alléger la tâche T4 en la limitant qu'à la récupération de métriques expérimentales (la reconnaissance d'activité me semble être un peu en dehors de ce que l'on veut faire, c'est sur ce point que j'opterai pour un renoncement). C'est alors dans la tâche T4 que l'on devrait mettre en avant de manière plus prononcée les plus-values “sciences humaines et cognitives” du projet.

- il faut étayer dans la proposition l'aspect ambiant que l'on peut retrouver dans nos centrales (parties à notre charge) et l'intégration possible dans les lieux d'expérimentations (EDF + EPHAD)

- il faut un soutien officiel de l'EPHAD qui n'est pas cité dans le consortium

- je pense que le lien I3S + PRISM + Ludotic est à valoriser encore plus car c'est le coeur du projet. Cependant, peut-être faudra-t-il trouver un labo dans les sciences humaines pour décharger Ludotic des nombreuses tâches nécessaires à la réalisation de ce projet.